L’Humanité : non au retour de la Pravda

Le Centre National des Indépendants et Paysans, par la voix de son Secrétaire Général, Bruno NORTH, s’oppose à la suppression de la dette du Journal l’Humanité, de quatre millions d’euros, contractée auprès d’un fonds de développement économique et social.

« Parce que la presse est libre en France, et que l’Etat n’a pas directement ou non s’immiscer dans le capital d’un titre, nous ne pouvons accepter que l’Humanité vende ainsi l’indépendance d’un journal d’Opinion. Cela crée un précédent regrettable, » estime Bruno North, secrétaire général du CNIP.

« Il est très choquant pour les ménages et les entreprises matraqués depuis 18 mois dans un pays au bord de l’asphyxie fiscale, que 4 Millions d’euros s’évapore ainsi des comptes de la Nation, » poursuit-il.

« Jean-Marc Ayrault ne peut pas d’un revers balayer ainsi remboursement de la dette contractée auprès de l’État, tant sur le capital que sur les intérêts, parce que ses résultats financiers de l’Humanité étaient quasi nulles.

L’Etat ne peut mettre sous perfusion le quotidien d’extrême – gauche au motif d’une proximité idéologique de la rédaction avec ses alliées politique, le Parti Communiste Français. Cette décision d’exception dans l’Histoire de la Presse pourrait laisser imaginer que demain la ligne éditoriale sera dictée depuis l’Hôtel Matignon. C’est peut-être une opportunité historique de l’Humanité redevienne demain l’organe de presse du Parti socialiste, Ayrault se rêvant en Jaurès, mais cela constitue une perte conséquente et injustifiée pour les finances publiques. » conclut Bruno North.