Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics et en particulier dans les restaurants, brasseries, bars tabac etc… Après les pharmacies qui ont perdu également une partie de leur clientèle dans le paramédical… toujours en faveur des grandes surfaces. Ce sont maintenant les jeux de hasard (millionnaire etc…) qui pourront être vendu dans ces mêmes hypermarchés.
« Je ne peux que regretter cette nouvelle mesure prise à l’encontre des buralistes et m’étonne une fois encore de cette décision » déclare la Présidente de la Fédération CNI du Nord, Irène Peucelle.
« De nombreux établissements seront fermés dans quelques mois, peut-être moins. Il faut savoir que dans les petites communes, le « café » est un lieu de rencontre où les gens aiment discuter. Ces commerçants ont perdu une grande partie de leur clientèle depuis la suppression de la cigarette, donc leur chiffre d’affaires a déjà diminué et maintenant les jeux de hasard seront achetés directement en grande surface lors des courses hebdomadaires… » explique-t-elle.
« Que se passera-t-il le jour où il n’y aura plus de commerces de proximité, lieux de vie où, à la place des caisses automatiques, nous avons encore le droit à un sourire ? » conclut-elle.