CHOLET (Maine-et-Lo), 25 avr 2012 (AFP)
Le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, également président du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP), a lancé mercredi un appel ivitant les maires de France à fermer leurs bureaux de vote à 20H00 le dimanche 6 mai. .
« J’appelle l’ensemble des maires de France à solliciter leur Préfet de département afin que ce dernier les autorise au report de la fermeture des bureaux de vote à 20H00, comme ce sera le cas à Cholet le 6 mai », indique M. Bourdouleix dans un communiqué.
« Considérant qu’il est totalement inéquitable que certains électeurs en France aient la possibilité de voter alors que les premières estimations des résultats sont connues », le député-maire de Cholet appelle les premiers magistrats à solliciter cette autorisation de report « comme la loi le permet (article3 du décret n° 2012-256 du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République) » auprès de leur préfet « afin que ce dernier les autorise au report de la fermeture des bureaux de vote le dimanche 6 mai à 20H00 ».
La Commission de contrôle de la campagne a proposé d’imposer une heure unique de fermeture, 20H00, pour éviter la publication anticipée de résultats, lors du second tour de l’élection présidentielle. Mais cette proposition a été écartée par le ministère de l’Intérieur selon lequel « on ne change pas les règles du jeu entre deux tours d’une même élection ».
mcl/ei