« Instaurer un service civique universel, qui ne sera pas obligatoire, c’est de l’improvisation ! Ce n’est pas un service civique – non obligatoire – qui va empêcher les jeunes de sombrer dans le djihadisme, mais seuls l’emploi et la croissance permettront peut-être de juguler le terrorisme islamiste. L’exécutif chercherait-il à fausser les futurs chiffres du chômage des jeunes ? », déclare Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et Président du CNIP.
« Le Président de la République annonce par ailleurs la création d’une agence de développement des territoires qui existe déjà : la DATAR, qu’il a réformée en mars 2014 et aujourd’hui dénommée le Commissariat général à l’égalité des territoires », ajoute-t-il.
« Cette conférence de presse était une coquille vide, notamment en terme de propositions économiques. Il n’y a pas eu de réponses à la première des urgences, celle du chômage qui vient à nouveau d’augmenter pour atteindre un niveau record. Il est temps d’agir ; l’année 2015 ne peut être une année blanche pour notre économie », conclut-il.