Travail parlementaire : Gilles Bourdouleix rejoint les groupes d’études « Textile et industries de main d’œuvre » et « Plasturgie »

Gilles Bourdouleix a souhaité intégrer le groupe d’études relatif au « textile et industries de main d’œuvre » mais également portant sur la « plasturgie », deux secteurs directement en lien avec les enjeux économiques de la circonscription.

Il a été élu vice-président du groupe d’études sur la plasturgie. Les groupes d’études ont pour vocation d’assurer une veille juridique et technique sur des questions spécialisées.

En France, l’industrie textile représente un chiffre d’affaires d’environ 12 milliards d’euros et plus de 70 000 emplois. Il apparait donc essentiel, dans le contexte de crise économique et de concurrence internationale exacerbée, de pouvoir débattre des nombreux enjeux qui concernent ce secteur. Le Choletais et l’ensemble des Pays-de-la-Loire constituent le deuxième pôle de la mode. Cette industrie est très présente notamment dans le Choletais où les entreprises ont un savoir-faire important et une forte image de marque. La région des Pays-de-la-Loire constitue le premier bassin d’emploi en France pour ce secteur.

Quant au secteur de la plasturgie, il s’agit d’une industrie relativement neuve. En Europe, le plastique est le premier matériau utilisé pour l’emballage avec comme premier client le secteur de l’agroalimentaire. L’emballage représente 35% des débouchés de la plasturgie. La France est leader devant l’Allemagne. Les Pays-de-la-Loire sont la deuxième région française pour la plasturgie et le caoutchouc derrière la région Rhône-Alpes.