Réforme des retraites : ne pas oublier les femmes

Alors que le Sénat entame aujourd’hui l’examen du projet de loi relatif à la réforme des retraites, le CNI rappelle qu’il soutient la réforme, mais reste particulièrement vigilent sur la politique familiale.

Il demande, notamment, au Gouvernement d’accepter d’avoir une attention particulière pour les femmes qui ont mis entre parenthèses leur vie professionnelle pour élever leurs enfants et se trouvent privées d’une partie de leurs droits.

Le CNI souhaite également que soit mise en place une pension de réversion plus juste et reste attaché à la création d’un régime de retraite par capitalisation spécifique à côté du système actuel.

A la veille des manifestations syndicales annoncées, le Secrétaire Général du CNI, Bruno North rappelle que : « Le Parlement tient sa légitimité du suffrage universel. Les syndicats ne détiennent pas le pouvoir législatif et ne sont pas supérieurs à la loi. Aujourd’hui chacun a conscience que le financement des retraites est à bout de souffle. Ne pas réformer mettrait en danger la vie de millions de Français et l’avenir de notre jeunesse, donc de notre pays ».