La réforme des retraites ne doit pas oublier la politique familiale

Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet, qualifie le projet de réforme des retraites « fondamental et indispensable » même s’il n’apporte pas de solution durable.

« Voulant emmener les Français dans une impasse, les syndicats et partis de gauche sont englués dans leurs contradictions et leurs idéologies passéistes. Ils veulent défendre à n’importe quel prix et de façon tout à fait irresponsable le principe de la retraite à 60 ans. Compte tenu des prévisions démographiques déjà connues à l’époque lors de sa mise en œuvre, la retraite à 60 ans était une erreur politique. L’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ à la retraite sont inévitables pour sauver un système par répartition menacé d’insolvabilité. Tous les pays occidentaux ont touché au curseur de l’âge pour équilibrer leurs régimes de retraite. Ne pas le faire serait une faute » déclare Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président du CNI.

« Sauvegarde du système par répartition oui, mais il faudra aussi encourager les moyens qui favoriseront les conditions d’une retraite par capitalisation. C’est un complément dont la possibilité doit être donnée à tous » ajoute-il.

Gilles Bourdouleix souhaite enfin qu’une attention particulière soit apportée aux pensions de réversion et à la reconnaissance aux droits à la retraite pour les femmes qui mettent leur vie professionnelle entre parenthèses pour élever leur enfant. Le CNI reste particulièrement vigilent sur la politique familiale.