Après 60 ans d’existence, une page de renouveau s’ouvre.
Ce Samedi 13 juin 2009 aura lieu le Congrès des Jeunes Indépendants, la branche jeune du Centre National des Indépendants et Paysans (CNI), rassemblant les adhérents de 16 à 30 ans.
Il rassemblera les représentants jeunes des fédérations de toute la France, qui éliront le nouveau Bureau National des Jeunes du CNI. Ce Congrès intervient à un moment important dans la vie du CNI, puisqu’il fête cette année le soixantième anniversaire de sa fondation, ce qui en fait le plus ancien parti de droite.
Ce Congrès sera ainsi placé dans la lignée des grands figures qui marquèrent notre mouvement, de René Coty à Antoine Pinay, en passant par Valéry Giscard d’Estaing, Jean Claude Gaudin ou encore Philippe Malaud.
Mais ce Congrès sera essentiellement celui du renouveau. Le développement continu de notre mouvement nous invite aujourd’hui à nous structurer avec plus d’efficacité pour accompagner l’enracinement des fédérations et mieux réagir à l’actualité politique nationale. Ceci passe par le renouvellement de notre Equipe Nationale jeune, qui s’étoffera officiellement des nouvelles énergies et des compétences qui nous ont rejoint ces derniers mois.
La nouvelle équipe élue aura pour ambition d’ouvrir une nouvelle page dans l’Histoire du CNI, en préparant un maximum de candidats jeunes pour toutes les élections, à commencer par les régionales.
Puisque la jeunesse est multiple, la composition du nouveau Bureau a été réalisée dans un double équilibre des compétences et des enracinements. Elle associe en particulier pleinement les fédérations d’Ile de France et celles de province, pour rappeler cet ancrage fort dans la réalité.
Le CNI s’est renforcé de six nouvelles fédérations depuis début 2009 et les Jeunes CNI ont vu un accroissement de près de 50% des adhésions, ce qui porte leur nombre à 400 militants à jour de cotisation.
Le CNI qui a présenté 5 listes aux élections européennes sous la bannière de l’Europe Utile est membre de la Majorité Présidentielle. Fort de deux députés, Gilles Bourdouleix et Christian Vanneste, il veut incarner la « petit flamme rebelle » qui rappelle les promesses faites aux électeurs de Nicolas Sarkozy.