Réformer le mode de scrutin pour rapprocher l’Europe des citoyens

Gilles Bourdouleix, Député de Maine et Loire, Maire de Cholet et Vice-Président du CNI a déposé ce jour une proposition de loi visant à modifier le mode de scrutin à l’élection des représentants au Parlement Européen.

La proposition de loi a pour principal objectif de revenir au système initial à savoir un système électoral basé sur une circonscription unique.

« Le découpage par zones géographiques ne repose sur aucune cohérence. Cette organisation est contraire à l’esprit de l’élection. Les députés au parlement européen représentent leur Etat et non pas leur région ou leur circonscription européenne. Déjà peu motivés par l’enjeu européen, les électeurs ne sont pas mobilisés par un découpage électoral déconnecté de la réalité des territoires. » déclare le Député et Vice-Président du CNI, Gilles Bourdouleix.

« Une des conséquences est l’augmentation croissante de l’abstention à une période où l’Europe devrait au contraire concerner les citoyens. Certes l’abstention ne s’explique pas que par le mode de scrutin. Des raisons politiques interviennent, mais elle prend une ampleur inquiétante » ajoute-il.

« Pour favoriser une meilleure lecture des citoyens et pour rétablir un enjeu politique clair qui ne peut être que national, il faut modifier le mode de scrutin. Celui-ci doit reposer sur une circonscription nationale. C’est le sens de cette proposition de loi. » conclut le député.