Le député Bourdouleix opposé à l’euthanasie

 

Faisant suite à l’annonce par le Président de la République de vouloir légiférer avant 2014 sur la fin de vie, Gilles Bourdouleix a interpellé Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, sur l’application de la loi Léonetti ainsi que les mesures envisagées pour mieux faire connaître la réglementation applicable.

« La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie permet un accompagnement de la fin de vie du patient en situation incurable. Cependant, elle est méconnue et mal appliquée par les personnels soignants. Méconnue des professionnels, la loi l’est tout autant des malades et de leurs familles » a indiqué le Président du CNIP et député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.

« Parallèlement, à la suite de la loi Léonetti, une accélération du développement des soins palliatifs a été décidée. Cependant, l’essor est encore trop faible pour qu’en France tous les patients puissent bénéficier d’une réelle prise charge. Il est nécessaire de mettre en œuvre un nouveau programme national de développement des soins palliatifs pour les années à venir, celui couvrant la période 2008-2012 étant achevé », a-t-il exprimé.

« Résolument opposé à l’euthanasie, la priorité est de mieux faire connaître les dispositifs de la loi Léonetti aux professionnels de santé comme à l’ensemble de nos concitoyens, sans qu’il y ait besoin de nouvelles évolutions législatives » a-t-il conclu.