L’interdiction du cumul des mandats ou le cumul d’absurdités

 

 

Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, Membre du groupe UDI et Président du CNIP s’est opposé à l’adoption du projet de loi organique interdisant le cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur.

« Le Gouvernement nous a présenté un texte qui repose in fine sur une série d’absurdités. On ne prend en compte que le mandat parlementaire et on ne retient que les exécutifs des collectivités. Un député pourra être conseiller régional, membre de la Commission Permanente et devoir faire 150 kilomètres jusqu’à la capitale régionale 1 ou 2 fois par semaine. Il ne pourra en revanche être maire de sa commune au cœur de sa circonscription », déclare la Président du CNIP et député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.

« Le résultat est que d’ici deux ou trois législatures, nous aurons une assemblée totalement composée d’apparatchiks choisis par les partis politiques et élus sur leur seule étiquette partisane en fonction du résultat de l’élection présidentielle » poursuit-il.

« Il est tellement plus facile effectivement de tenir des promesses qui ne coûtent rien, comme le mariage pour les couples homosexuels. Mais ne pas augmenter les impôts, ne pas augmenter la TVA, ne pas augmenter le chômage, ne pas augmenter les déficits publics : voilà des promesses qui demandent beaucoup de volonté et de courage pour être tenues. Le Gouvernement et la majorité sont aux abonnés absents » indique-t-il.

« Il y avait beaucoup à faire sur la question du cumul. Mais avec une réflexion approfondie. Pas avec cette approche caricaturale. Dommage finalement que le Gouvernement et sa majorité n’aient pas décidé de supprimer un cumul qui fait tant de mal à la France et aux français : le cumul de ses absurdités » conclut-il.