Un virage est pris pour le dépistage de la COVID !

Un virage est pris pour le dépistage de la COVID !

Tous les médecins peuvent par eux-mêmes en 15 minutes savoir si leur malade est porteur ou non du virus !

Le dépistage des porteurs sains de la Covid est essentiel. Les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé sont pratiqués surtout par les anxieux qui inondent les laboratoires ( taux de positivité de 2 % à 20 % ) bien que ces tests soient contraignants et les résultats obtenus jusqu’à 15 jours après… La réalisation massive de tests virologiques RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé est impossible et ses résultats trop tardifs pour juguler l’épidémie, donc cette technique était inutile pour dépister et isoler les porteurs du virus.

LA nouveauté !

Sur le marché il est possible d’acheter des « Kits » de Tests rapides de détection antigénique du SARS-CoV-2. sous forme de TDR (test diagnostic rapide) ou de TROD (test rapide d’orientation diagnostique).

1-les tests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2, sur prélèvement nasopharyngé est faisable partout, résultat en 15 minutes ! Excellent pour le dépistage et l’isolement immédiat pour rompre la chaîne de contamination. Test faisable chez le médecin et le corps sanitaire, et même sur tout terrain professionnel.

Pour HAS, qui peut en bénéficier ?

«

  • Les personnes asymptomatiques hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster.
  • Les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si :
    • le test a lieu moins de 4 jours après l’apparition des premiers symptômes ;
    • le délai d’attente pour obtenir un test RT-PCR est supérieur à 48h. ;
    • elles n’ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Compte tenu de leur spécificité et de la situation pandémique actuelle, en cas de résultat positif, le test ne doit pas être nécessairement confirmé par un test RT-PCR.

De plus, des opérations de dépistage à large échelle au sein de populations ciblées peuvent être autorisées par le représentant de l’État dans le département.

Qui peut effectuer les prélèvements ?

Les tests rapides seront bientôt disponibles en pharmacie et chez les médecins généralistes.

Les prélèvements peuvent être réalisés par :

  • un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier ;
  • un manipulateur d’électroradiologie médicale, un technicien de laboratoire médical, un préparateur en pharmacie, un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier ou un étudiant ayant validé sa première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers (sous la responsabilité d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier) ; »

 

2- Les tests sériques basés sur le principe de l’immunochromatographie à flux latéral pour la détection qualitative des anticorps contre le SARS-CoV-2 qui distingue les IgG et les IgM. Résultat en moins de 10 minutes, pour confirmer un diagnostic ou repérer des faux négatifs.

Par une simple piqûre au bout d’un doigt grâce à un auto piqueur et pipette pour le prélèvement capillaire. Fiabilité conforme aux exigences de la HAS. Sensibilité IgG : 100% – Sensibilité IgM : 91,8% Spécificité IgG : 99,5% – Spécificité IgM : 99,2%

 

Ainsi :
Si la HAS rappelle la prépondérance du respect des gestes barrières dans la lutte contre l’infection à SARS-CoV-2, POURQUOI ne diffuse-t-elle pas auprès du corps sanitaire la possibilité de faire le diagnostic en 15 minutes et de dégorger les laboratoires qui sont frileux et prennent des protections de cosmonautes ?

Elle se contente d’une revue rapide sur les tests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2

« ÉVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ – Mis en ligne le 19 octobre 2020

La stratégie de lutte contre la COVID-19 repose aujourd’hui sur la réalisation massive de tests virologiques RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé, pour les personnes symptomatiques et leurs contacts, ainsi que plus largement en population générale, afin de détecter et rompre les chaines de transmission.

L’évolution des connaissances et des technologies permet d’envisager une adaptation de ce dispositif, notamment par l’utilisation de tests rapides de détection antigénique du SARS-CoV-2. En effet, ces tests permettraient d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes tout en offrant une plus grande souplesse d’utilisation et un usage en dehors des murs du laboratoire de biologie médicale.

La HAS a donc été saisie par le Ministre des solidarités et de la santé pour :

  • établir les critères d’acceptation des différents tests disponibles sur le marché ou donner des critères permettant d’établir les niveaux de performance à atteindre en fonction des usages ;
  • proposer le ou les meilleurs scénarios d’utilisation des tests antigéniques, mettant en balance leur sensibilité par rapport à la méthode RT-PCR de référence avec I’avantage de leurs conditions d’usage et de la rapidité des résultats, pour renforcer la politique du dépistage dans les délais les plus rapides.

Attitude qui remplace enfin le Cahier des charges définissant les modalités d’évaluation des performances des tests sérologiques détectant les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 Validée par le Collège le 16 avril 2020. »

Pour le prix d’une simple consultation le test de détection antigénique du SARS-CoV-2. sous forme de TDR (test diagnostic rapide) ou de TROD (test rapide d’orientation diagnostique) est faisable avec un résultat quasi immédiat !

¨Par tous les membres ‘ volontaires du corps sanitaire !

Une révolution pour isoler aussitôt et rompre l’épidémie !

Ce qu’ont fait les pays asiatiques sans malades…

 

François NAUDY

Secrétaire national chargé de la santé

Président de la Commission Santé