Suppression de la 1ère tranche de l’IR : les classes moyennes seront encore les vaches à lait

Le député-maire de Cholet et Président du CNIP, Gilles Bourdouleix s’élève contre la proposition du Premier Ministre, Manuel Valls, de supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu.

« La suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu serait une décision grave. C’est l’exemple même de la mauvaise idée. Faut-il rappeler que moins de la moitié des foyers fiscaux sont soumis à l’impôt sur le revenu. Une personne sur deux ne paye pas l’impôt sur le revenu en France : on risque donc de concentrer encore plus cet impôt sur les classes moyennes.

La véritable réforme serait d’assujettir l’ensemble des foyers fiscaux à l’impôt sur le revenu. L’acceptabilité de l’impôt est en jeu. Il est devenu aujourd’hui une punition alors qu’il devrait être ressenti contre une contribution à l’effort public. », déclare Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et Président du CNIP.

« Quel sera le coût de cette suppression pour nos finances publiques ? Le gouvernement annoncera-t-il aussi l’augmentation du taux de la deuxième tranche ou la baisse du seuil de l’actuelle seconde tranche ? », s’interroge-t-il.

« Quand le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, évoque la nécessité de rénover l’économie française, le Premier Ministre annonce la suppression de la première tranche de l’IR… Cherchez l’erreur. », conclut-il.