Le budget de la sécurité ne doit pas être guidé par une logique comptable

Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président du CNIP, a lancé un cri d’alerte sur les contraintes budgétaires pesant sur la Gendarmerie Nationale et a récemment interpellé Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur.

« Problème de renouvèlement de véhicule, plus de carburant, logements insalubres, on prive les gendarmes de moyens. Cela signifie aujourd’hui qu’il y a forte diminution des patrouilles de prévention. La question immobilière est devenue particulièrement préoccupante : certaines casernes de gendarmes se trouvent dans un état très dégradé » déclare le Député-Maire de Cholet et Président du CNIP, Gilles Bourdouleix.

« Cette situation est, d’une part, extrêmement difficile à supporter pour les gendarmes, dans la mesure où elle ne leur permet pas d’exercer sereinement et efficacement leurs missions, et soulève d’autre part des craintes légitimes quant à une hausse prévisible de la délinquance dans les zones rurales », ajoute-il.

« Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault est irresponsable et mène une politique inacceptable. Il sacrifie aujourd’hui les forces de sécurité et son corolaire, la sécurité de nos concitoyens, première des libertés publiques La maîtrise des dépenses publiques ne peut se faire au détriment de la protection de nos concitoyens, de la lutte contre la délinquance. Cette dernière doit demeurer une priorité absolue », conclut-il.