« Le bureau politique du CNIP présidé par Gilles BOURDOULEIX, député-maire de Cholet, vice-président national de l’UDI a réaffirmé le 18 juin2013 à l’Assemblée nationale et à l’unanimité de ses membres son soutien à Hervé LUCBEREILH, conseiller général, secrétaire général adjoint du CNIP et président du CNIP 64, fédération forte de 400 adhérents à jour de cotisation. Comme tel, il est évidemment membre de droit du bureau de l’UDI 64, comme le sont tous les présidents départementaux du CNIP et est donc légitime à présenter sa candidature comme président de l’UDI 64.
De la même façon, l’ensemble des adhérents du CNIP doit être réintégré sur la liste électorale de l’UDI, faute de quoi, la justice pourrait être saisie pour faire respecter le droit le plus élémentaire des associations.
Le CNIP, doyen des partis de la droite française, qui compta dans ses rangs Antoine Pinay, René Coty et Valéry Giscard d’Estaing, incarne la sensibilité libérale-conservatrice de l’UDI et est le mieux à même d’y rassembler les élus ruraux, les professions libérales et les chefs d’entreprises. »