Gilles Bourdouleix réclame la démission de Nora Berra

« ses propos constituent une injure à la ruralité »

« Je souhaite réagir vivement aux propos tenus, lors de la dernière séance des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale, par la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Nora BERRA, sur l’augmentation du numerus clausus et je demande sa démission du gouvernement.

Les propos de Madame BERRA sont irresponsables et constituent une injure à la ruralité. Il est inacceptable de penser que l’augmentation du numerus clausus sur 10 ans répondra à cette crise. La pénurie de médecins dans nos territoires ruraux ne trouve aucun écho mobilisateur au sein du Gouvernement. Le problème est urgent et mérite des mesures significatives, et non simplistes et technocratiques. Il ne s’agit pas seulement d’une question de santé, mais aussi d’une question d’aménagement du territoire, et plus particulièrement de son équilibre.

Les déclarations de la Secrétaire d’Etat sont d’autant plus choquantes qu’elles émanent d’une personne – me semble-t-il – titulaire d’un diplôme de médecin ! A ce niveau, on peut aisément parler d’incompétence ; c’est pourquoi je réclame la démission de Madame BERRA qui jusqu’à présent n’a pas fait montre d’un grand souci de la médecine en territoire rural.

La problématique de l’accès aux soins dans les territoires ruraux est un vrai sujet qui demande un vrai courage politique. Elle ne saurait souffrir de telles absurdités ! »