Roms et gens du voyage : des mesures qui vont dans le bon sens

Gilles Bourdouleix, Président du CNI et Député-Maire de Cholet, accueille favorablement l’annonce de mesures coercitives envers les communautés des gens du voyage et des « Roms ».
« Le dispositif annoncé va dans le bon sens. La nécessité de lutter contre les installations illicites des gens du voyage sur des terrains publics ou privés doit être une des préoccupations majeures des services déconcentrés de l’État. Outre les questions d’ordre sanitaire que pose l’installation de ces populations, certaines en situation de grande précarité, sur des sites non prévus à cet effet, l’occupation de ces terrains suscite inquiétude et tension avec la population.» indique le Président du CNI et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix.

« L’occupation illégale de terrains demeure un préjudice conséquent pour une commune. De nombreuses communes voient en effet s’installer sur leur territoire, périodiquement, des communautés des gens du voyage, souvent des Rom, et qu’elles ne peuvent résoudre les problèmes posés par ces communautés elles-mêmes » ajoute-il.

Le Président du CNI souhaite enfin qu’une réflexion soit engagée afin de réaffirmer l’engagement de l’Etat dans le financement des aires d’accueil des gens du voyage. « La Loi Besson II est venue renforcer les obligations des communes en matière d’accueil des gens du voyage en leur faisant supporter une partie des coûts d’installation et de gestion des aires. Cependant, les subventions de l’Etat vers les communes restent inchangées alors que les prix du foncier ont considérablement augmenté » conclut-il.