Le Président du CNI et Député-Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a exprimé son vif mécontentement au Président du groupe UMP, Jean-François Copé, en lui indiquant qu’il ne signera pas et ne votera pas la proposition de loi de Chantal Brunel, qui tend à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux pourvus au scrutin uninominal majoritaire.
Cette proposition de loi introduit un cavalier relatif au financement des partis politiques. L’article 2 de la proposition double en effet le pourcentage (1 à 2%) nécessaire pour être éligible au financement des partis politiques.
« Si je considère logique de renforcer les conditions de mise en œuvre de la parité dans le cadre du scrutin uninominal majoritaire, je regrette que cette proposition soit l’occasion insidieuse de glisser une modification au financement de la vie politique qui va pénaliser les plus petits partis, en les condamnant faute de moyens financiers, et donc porter atteinte au pluralisme » a déclaré Gilles Bourdouleix.
« En doublant le pourcentage minimum (de 1 à 2 %) nécessaire pour être éligible au financement public, on exclut des petites formations qui perdront ainsi toute chance d’exister. Il est vraiment dommage que cette proposition mélange ainsi deux sujets sans relation. Je ne signerai pas et ne voterai pas cette proposition de loi » a-t-il conclu.