« Oui à l’équilibre entre répartition et capitalisation ! »
Le CNIP prend acte, sans surprise, de la décision du Conseil Constitutionnel de valider une grande partie de la réforme des retraites présentée par le Gouvernement, notamment l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Bruno North, président du CNIP, déclare : « Cette réforme était imparfaite avant la décision du Conseil Constitutionnel, elle le reste après. Si l’on pense que le système par répartition est sauvé, on se trompe. C’était l’occasion d’instaurer une vraie dose nécessaire de capitalisation dans un système voué à s’enrailler. La démographie est une réalité qui rattrapera bien vite les prochains gouvernants. Pas grand-chose sur les carrières difficiles et toujours pas de bouclier pour les retraites basses. Encore une fois, un rendez-vous manqué avec la réalité de ce que vit une grande majorité de nos concitoyens »
« Libre aujourd’hui et responsable demain. »
Le CNIP rappelle son attachement à la liberté individuelle et à son corolaire : la responsabilité, celle de choisir librement comment construire et mener sa propre vie. L’Etat providence partout mènera le pays à sa perte.
« Il faut absolument réinventer et se réapproprier la solidarité nationale, arrêter la gabegie dans les dépenses publiques et le saupoudrage partout et à n’importe qui, pour n’importe quoi. »
Romain Rolland disait : « la fatalité est l’excuse des hommes sans volonté ».
Le CNIP regrette ce pouvoir bien fataliste et sans cap clair, en particulier sur les sujets fondamentaux, pour l’avenir de la France.